Nos Prestations

Des solutions complètes et adaptées pour répondre à tous vos besoins en matière d'études techniques et environnementales.

GÉtudes Géotechniques

  • Étude préalable (G1) - Loi ELAN
  • Étude de conception (G2)
  • Étude d'exécution (G3)
  • Supervision d'exécution (G4)
  • Étude de diagnostic (G5)

HÉtudes Hydrogéologiques

  • Recherche et captage d'eau souterraine
  • Gestion des eaux pluviales
  • Étude de perméabilité des sols
  • Dimensionnement des systèmes de drainage
  • Solutions d'infiltration des eaux pluviales

EÉtudes Environnementales

  • Diagnostic de pollution des sols (missions A200 à A270)
  • Analyse des risques sanitaires
  • Solutions de dépollution des sites
  • Études d'impact environnemental

SSondages et Essais In-Situs

  • Sondages à la pelle mécanique
  • Sondages par carottage
  • Essais au pénétromètre dynamique
  • Essais d'infiltration Porchet, Franc et Matsuo
  • Prélèvements pour analyses en laboratoire

L'étude géotechnique préalable (G1)

Notre équipe réalise les études géotechniques préalables conformément à la loi ELAN. Ces études sont obligatoires pour toute construction neuve dans les zones exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Elles permettent d'identifier les risques géotechniques du site et de définir les principes généraux de construction adaptés. Ces informations sont essentielles pour assurer la pérennité de votre bâtiment et optimiser les coûts de construction.

La mission G1 comprend deux phases :

  • Phase Étude de Site (ES) : analyse du contexte géologique et géotechnique du site
  • Phase Principes Généraux de Construction (PGC) : premières adaptations du projet au site

Cette étude constitue la première étape indispensable de tout projet de construction et permet d'anticiper les contraintes techniques spécifiques à votre terrain.

Terrain à bâtir
Maison individuelle

L'étude géotechnique de conception (G2)

Notre équipe réalise les études géotechniques de conception de type G2 AVP (phase avant-projet) et G2 PRO (phase projet).

La mission G2 AVP est une étude à réaliser en amont du lancement de votre projet. Elle permet de fournir une ébauche tridimensionnelle par type d'ouvrages géotechniques (fondations, soutènements...). Cette étude est primordiale pour la fiabilité de votre projet, car ses conclusions sont utilisées pour l'exécution de votre projet.

La mission G2 PRO est réalisée durant la phase projet. Elle permet de fournir les notes de dimensionnement des ouvrages géotechniques (fondations, soutènements...) et de donner les justifications nécessaires à votre projet. Dans ce rapport, les différentes méthodes sont préconisées pour la réalisation de votre projet.

Immeuble en construction
Plans de construction

L'étude géotechnique d'exécution (mission G3)

L'étude géotechnique d'exécution (mission G3) : elle est à la charge de l'entreprise retenue pour l'exécution des travaux. La mission est subdivisée en deux phases :

La phase suivi d'études :

Elle permet d'établir les notes de dimensionnement des ouvrages à exécuter mais aussi des notes méthodologiques d'exécution. Cette phase permet également de confirmer ou infirmer les solutions techniques retenues lors de l'étude G2 PRO.

Dans le cas où les solutions techniques d'exécutions retenues en mission G3 sont différentes de celles de la G2 PRO, une mission de supervision géotechnique (mission G4) devra être engagée par le maître d'ouvrage ou son mandataire.

La phase suivi d'exécution :

Celle-ci est soldée par les visites de chantier et la remise d'un compte rendu de visite. Ces visites permettent de constater si les solutions techniques et les méthodologies d'exécutions mentionnées lors de la phase étude d'exécution ont bien été respectées.

Chantier de construction avec fondations

La supervision géotechnique d'exécution (G4)

La supervision géotechnique d'exécution (G4) : comme la mission (G3), elle est également subdivisée en deux phases. Cette mission est à la charge du maître d'ouvrage.

Supervision d'études d'exécutions (phase G4 études) :

Elle permet de viser les notes de calculs d'exécution et les notes méthodologiques d'exécutions des ouvrages géotechniques à réaliser. L'objectif de cette mission est de vérifier la conformité des solutions techniques retenues en phase G3.

Supervision d'exécutions :

Les visites de chantier sont effectuées en continu afin de valider ou non le bon déroulement des travaux en cours. Elle permet également d'alerter le maître d'ouvrage ou son mandataire sur les éventuelles dérives du chantier.

La mission G4 peut être requalifiée en mission G5 lorsqu'il est omis de traiter un sujet particulier lors des études de conception (G2) ou d'exécutions (G3). Dans ce contexte, la mission G5 qui sera réalisée portera uniquement sur un sujet particulier et non sur l'ensemble des ouvrages à exécuter.

Notez que la mission G4 est primordiale dans la réalisation de votre projet de construction ou d'aménagement.

Chantier de construction moderne

L'étude de Diagnostic géotechnique (mission G5)

Elle est en général menée sur un ouvrage existant avec ou sans désordres. La partie désordre concerne les ouvrages laissant apparaître des signes d'instabilité (maisons fissurées, talus instable, voiries faïencées...).

La partie sans désordre concerne les ouvrages existants devant subir des travaux (surélévation, extension, modification structurelle...).

Contactez notre équipe pour la réalisation de votre étude.

Demandez un devis personnalisé
Fissure sur une maison

Exemple de fissure sur une maison nécessitant une étude G5

Hydrogéologie

Nos experts à vos côtés pour caractériser, protéger, surveiller et maîtriser la ressource en eau

D'un côté, l'eau une contrainte et de l'autre, une ressource précieuse. Dans tous les cas, sa caractérisation, sa quantification, sa préservation, sa gestion et sa maîtrise reste au cœur de notre préoccupation.

Votre projet se situe dans un contexte de nappe et renferme des ouvrages enterrés (sous-sols, cave, galeries, etc), nos équipes seront à votre disposition pour réaliser les études hydrogéologiques : Niveaux des Plus Hautes Eaux (NPHE), estimation des des débuts d'exhaures, étude de rabattement de nappe, stabilité hydro-géotechnique du fond de fouilles, etc).

Hydrogéologie liée à la recherche et, la valorisation et la préservation de la resource en eau

  • -Etude prospective de l'eau
  • -Maîtrise d'œuvre de forages en eau et définition de périmètre de protection (PPE, PPR, PPI)
  • -Diagnostic des forages d'eau (essais de pompage, essais au micromoulinet, essais gammaray naturel, passage camera, contrôle de cimentation, etc)

Hydrogéologie des bâtiments, des travaux d'infrastructure, des mines et des carrières

Notre étude vous aide à évaluer et à réduire les risques de votre projet de construction vis-à-vis des phénomènes naturels d'écoulement souterrain

En conformité avec les normes techniques et la réglementation en vigueur, nos experts hydrogéologues déploient tout leur savoir-faire pour vous accompagner tout au long de votre projet depuis les investigations de terrain jusqu'au traitement, interprétations des données, conseils et préconisations :

  • -Réalisation d'essais et mesures in-situ (essais de pompage, essais de type Matsuo, Lefranc, Porchet, ...)
  • -Définition des Niveaux des Plus Hautes Eaux – NPHE (Suivi piézométrique, ...)
  • -Étude de rabattement de nappe en phase chantier (dimensionnement des dispositifs de mise hors de l'eau)
  • -Stabilité hydro-géotechnique du fond de fouille
  • -Estimations des débits d'exhaures en toute phase
  • -Préconisation sur les équipements de prévention en phase définitive (cuvelage, drain, pompe de relevage, barbacanes, cunettes, évents de décompression, etc.)
  • -Analyses physico-chimiques des eaux souterraines – pour prévenir leur agressivité et/ou pour leur traitement avant leur injection dans le milieu naturel
  • -Caractérisation hydrodynamiques des nappes phréatiques
  • -Dossier loi sur l'eau (DLE)
Construction souterraine
Nappe phréatique

Études de perméabilité des sols

Notre équipe vous accompagne dans la réalisation des études de perméabilité de votre terrain. Nous effectuons différents essais de perméabilité afin de vérifier l'aptitude des sols à l'infiltration. Ces essais sont entre autres :

- Essai de type Porchet (essai à charge variable) :

Il consiste à creuser un trou cylindrique dans le sol, le saturer en eau et de mesurer la descente (l'infiltration) pendant un temps donné.

- Essai Lefranc :

Ce test permet de déterminer la perméabilité des sols en-dessous du niveau de la nappe phréatique, en mesurant le débit d'eau nécessaire pour maintenir un niveau constant dans un forage.

- Essai Matsuo :

Il s'agit d'un essai d'infiltration à charge constante, particulièrement adapté pour les terrains de perméabilité moyenne à élevée et utilisé pour dimensionner les systèmes d'infiltration.

Essai de perméabilité
Machine de forage

Etude environnementale

Sondage pour étude environnementale

Dans le respect des méthodologies et des normes en vigueur, nos équipes se déploient auprès de vous pour réaliser les missions fondamentales de l'étude environnementale.

En plus des missions élémentaires de levé de doute sur une éventuelle pollution de sol, notamment l'étude bibliographique et documentaire, nous réalisons les missions de diagnostics de pollution des sols notamment :

  • -A200 Prélèvements, mesures, observation et analyse de sols (foreuse, carottier à gouges)
  • -A210 Prélèvements, mesures, observation et analyse des eaux souterraines (pompinette, thermomètre, conductimètre, pH mètre)
  • -A220 Prélèvements, mesures, observation et analyse des eaux superficielles (thermomètre, conductimètre, pH mètre)
  • -A230 Prélèvements, mesures, observation et analyse des gaz du sol (pompe Gil Air)
  • -A260 Prélèvements, mesures, observation et analyse de sols sur les terres excavées
  • -A270 Analyse et interprétation des résultats des investigations réalisées